Formats et logiciels de lecture

Mobipocket Reader : Mobipocket fonctionne sur les PC Windows, les smartphones et PDA Palm Pilot, Pocket PC et Symbian. Pour l'iPhone, il faut utiliser Stanza. Pour Macintosh, Linux et Android, FBReader, dont nous vous parlons ci-dessous à propos du format ePub, fera l'affaire. Notons que le Cybook Gen 3 utilise ce format.
Lien de téléchargement direct.
Lien de téléchargement direct.

eReader, ex PalmReader : Fonctionne maintenant sur toutes les plateformes, y compris Macintosh, Linux, iPhone et Android.
Lien de téléchargement direct.
Lien de téléchargement direct.

Acrobat Reader (le célèbre format PDF) : Fonctionne sur toutes les plateformes, ce qui semblera probablement idéal à certains. En fait, le problème est que ce format est très «lourd». Ainsi, il est déconseillé d'essayer de lire un ebook au format PDF sur un PDA ou un smartphone, voire sur une liseuse 5 pouces ; les formats ePub, eReader ou Mobipocket sont beaucoup plus adaptés à cet usage. Par contre, sur un ordinateur, le PDF fait merveille. Pour un confort de lecture maximal, nous vous conseillons vivement l'affichage "Plein écran" dans Acrobat Reader (touche ctrl+L sur un PC), car nos ebooks sont prévus spécialement pour offrir un confort de lecture maximal dans cet affichage. Si vous désirez imprimer les ebooks au format PDF, le logiciel Fineprint (c'est un logiciel payant, mais il vaut vraiment le coût...), en mode d'impression "Brochure", vous permettra d'avoir de véritables petits livres...
Lien de téléchargement direct.
Lien de téléchargement direct.
Format BBeB Book Sony Reader (lrf)
Nous proposons ce format spécifique au Sony Reader et propriétaire, parce qu'il est obtenu simplement et rapidement grâce au logiciel Calibre, à partir du format Mobipocket. Le Sony Reader propose aussi le format d'avenir des ebooks, l'ePub, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, la justification n'a pas encore été implémentée par Adobe, qui fournit le moteur de rendu de lePub sur cet appareil. De ce fait, la lecture est pour le moment plus agréable dans le format BBEB sur cet appareil (de l'avis des heureux possesseurs du Sony Reader).
Format ePub
Le format ePub est le format de l'avenir, parce que c'est un format libre, aux spécifications précises, et de par les possibilités typographiques qu'il offre. Aussi, avons-nous décidé de le proposer, progressivement sur notre site, en collaboration avec le site Feedbooks. Pour le moment, ce format est lisible :
- sur PC et Mac : avec Adobe Digital, application la plus connue, qui respecte fidèlement le rendu de ce format, mais non disponible sous Linux, et un peu lourde à utiliser ; avec FBReader, disponible sous presque toutes les plateformes, y compris Linux, beaucoup plus légère, mais qui gère mal les notes de fin de documents, et qui ne rend pas correctement les sauts de page et alignements du texte ; enfin, avec Calibre, disponible sous tous les systèmes d'exploitation, qui gère de nombreux formats et liseuses, et possède un «Viewer» très correct.
- sur l'iPhone, avec l'application Stanza, un must dans son genre.
- sur les smartphones Android, avec l'excellente application Aldiko.
- sur la plupart des liseuses du marché, en particulier le Sony Reader, le dernier Cybook, etc.
Format .doc et ODF (.odt)
Notre dernier format est peut-être le plus important... : tous nos textes sont disponibles au format .doc (zippé). Nous estimons en effet que les « documents sources » de nos ebooks doivent être accessibles à tous, puisqu'il s'agit d'oeuvres libres de droit qui appartiennent à tous, de façon à pouvoir les convertir au format qui vous convient le mieux. C'est l'aspect «libre» de notre action.
Pourquoi le format .doc ? format utilisé par Microsoft Word et Microsoft n'étant pas forcément considéré comme le meilleur représentant du Libre... Parce que c'est le seul format traitement de texte, à l'heure actuelle, qui soit compatible avec tous les traitements de texte qui existent; nous vous conseillons vivement d'utiliser des applications libres (et gratuites!) telles que OpenOffice qui permettent de travailler sans problèmes les documents au format .doc.
Comme explicité ci-dessus, le choix du format .doc est uniquement motivé par un problème d'accessibilité. Malgré notre attachement au Libre, nous ne pouvons exiger de nos visiteurs et lecteurs qu'ils installent tous OpenOffice (d'autant que OpenOffice ne fonctionne que difficilement sur des machines un peu anciennes, au contraire de Word 97 ou Word 2000). Pour adopter définitivement et uniquement le format ODF (odt), format «open source » utilisé par Open Office, il faudrait qu'il existe enfin un convertisseur permettant de charger les documents au format ODF (odt) dans Word 2003, XP et 2000 de manière simple sans aucune modification du document, y compris dans sa présentation. Il existe le projet ODF Add-in for Microsoft Word qui est prometteur; mais à l'heure où j'écris ces lignes, il est essentiellement prévu pour Word 2007; ils viennent de sortir une version pour Word 2003, qui nécessite pour fonctionner, d'installer au préalable le fichierFileFormatConverters.exe de Microsoft, qui permet d'ouvrir les documents au nouveau format Word 2007, dans Word 2003 (j'ai également du mettre à jour le fichier O2003pia.exe chez Microsoft, mais cela est peut-être du au fait que je ne mets jamais à jour ma version de Word, car je n'ai pas confiance en Microsoft...). J'ai employé le mot «prometteur», car, pour le moment, le résultat n'est pas parfait sur un document un peu complexe comme l'est un livre. Il semblerait que les développeurs de ce projet attendent que Microsoft sorte le fichier de conversion pour les versions antérieures (Word 2002, 2000 et 97), pour mettre à jour leur Add-in. Si ce convertisseur s'améliore et devient totalement fonctionnel et performant avec toutes les versions de Word, nous «basculerons» peut-être et abandonnerons le format .doc au profit du format ODF (odt).
Nouveauté: Pour les parutions à compter du 1er janvier 2007, vous trouverez également un fichier source au format libre ODF (.odt) dans l'archive zip.