Logiciels pour créer les ebooks





Logiciels pour créer les ebooks

Logo Mobipocket
Le logiciel qui permet de créer les ebooks Mobipocket, est Mobipocket Creator. Ce logiciel est totalement gratuit depuis septembre 2006.
Ce logiciel est facile d'utilisation et ergonomique. Tout utilisateur moyen des logiciels bureautiques réussira sans problème à faire son ebook avec ce logiciel en quelques minutes.
Coolmicro, le « spécialiste » de ce format, pourra toujours les épauler.

Logo PalmReader
Les logiciels qui permettent de créer les ebooks eReader, ex PalmReader sontPalm eBook Studio for PalmReader - application payante, mais d'un coût très raisonnable, environ 30 dollars, et assez ergonomique - et DropBook - application gratuite, mais qui demande certaines connaissances informatiques.
Concernant Dropbook, cette page du site de Fred vous propose une application gratuite, RTF2PML.exe, pour créer des documents TXT formatés pour Dropbook, à partir de documents au format RTF (format de document « universel » que l'on peut obtenir à partir de tous les traitements de texte), ainsi qu'un tutorial détaillé qui vous explique tout ce que vous devez savoir. Et cette autre page, toujours sur le même site, nous explique comment créer les ebooks au format eReader à partir d'OpenOffice. Fred, un des meilleurs spécialistes de ce format, a fait tous les ebooks eReader de notre site, et il est également le webmaster du site Littérature à emporter, site précurseur pour les ebooks francophones au format eReader.

Logo Acrobat Reader
Il existe de nombreux logiciels pour créer des documents PDF ; le logiciel officiel, celui d'Adobe, est Acrobat : il coûte très cher, mais il faut reconnaître qu'il est très perfomant. Il y a d'autres logiciels payants, aux fonctionnalités plus ou moins étendues..
Il existe aussi deux logiciels gratuits et open source que nous vous conseillons :
  • OpenOffice. La célèbre suite, qui comprend plusieurs modules, dont un traitement de texte, permet d'enregistrer les textes, y compris les documents au format .doc, directement au format PDF, et cela avec un résultat d'excellente qualité..
  • PDF Creator. Il ne permet pas de créer des tables des matières interactives, mais, en dehors de cela, il est assez performant et très facile d'utilisation. Le lien ci-dessus, outre le téléchargement, vous donnera accès à une abondante documentation (en anglais).
Vous trouverez sur l'excellent site Framasoft, à cette adresse, un tutorial en français de 79 pages, qui vous explique tout sur les différentes manières de créer des documents PDF avec des solutions Libres, y compris la solution avec ExtendedPDF.
Format BBeB Book Sony Reader (lrf)
Le logiciel Calibre, déjà cité, permet de convertir de manière simple le format Mobipocket, le format HTML et le format RTF au format BBeB Book.
Format ePub
La meilleure solution, celle que nous avons adoptée, est d'utiliser la plateforme en ligne de Feedbooks. Outre le fait que cette interface est simple, particulièrement adaptée aux auteurs qui souhaiteraient publier leur propres oeuvres, les ebooks publiés sur cette plateforme bénéficient des qualités de la distribution Feedbooks : outre le téléchargement classique sur leur site, leurs ebooks sont téléchargeables directement, à travers plusieurs applications, sur différents smartphones (iPhone, Android, etc).
Pour une conversion en local, sur votre ordinateur, une première solution est constituée par le logiciel Calibre : C'est une solution assez universelle (possibilité de choisir de nombreux formats en entrée) ; le résultat est un peu moins bon, mais quand même très bien, si on choisit les bons paramètres (pas toujours évident pour les débutants en informatique...) et si on prend la peine de soigner le fichier source qu'on «entre» dans Calibre (bons résultats obtenus avec des document odt - OpenOffice - faits dans les règles de l'art).
Une seconde solution, particulièrement adaptée pour les débutants, est l'excellent traitement de texte Atlantis ; rappelons que c'est un traitement de texte léger (on peut même l'utiliser sur clé USB), rapide, et très facile d'accès (beaucoup plus simple que les traitements de texte plus connus...), avec lequel on peut ouvrir les documents aux formats RTF et Word (toutes versions). Un autre qualité est qu'il est capable d'enregistrer les documents dans un format RTF extrêmement compact. Et surtout, il possède une fonction d'enregistrement au format epub tout à fait performante, et qui est améliorée régulièrement par les développeurs d'Atlantis auxquels il faut rendre hommage pour la qualité et la rapidité de leurs réactions, quand on leur fait des suggestions ; le support d'Atlantis est vraiment au top. Atlantis devient la solution idéale pour convertir un «doc» en un ebook au format epub, d'un clic, qu'il s'agisse d'un livre ou d'un document de travail. Idéal au moment où toutes les liseuses adoptent le format epub. Le prix de ce logiciel est d'environ 30 euros TTC, un coût plus que raisonnable au regard de ses qualités (et vous pouvez le tester gratuitement pendant un mois). Voici le lien vers la partie de l'aide en ligne (très bien faite) d'Atlantis, consacrée à la conversion au format epub. A noter un point important : toute image insérée dans le premier paragraphe (à centrer), est considérée comme l'image de couverture ; vous pouvez insérer des images de taille variable, au minimum 200x300 pixels et sans limite supérieure, mais la taille recommandée est 400x500 pixels.
Nota : Atlantis est un logiciel Windows seulement. Mais les linuxiens seront heureux de savoir qu'Atlantis fonctionne parfaitement sous Linux grâce à Wine, et conserve sa rapidité. Si vous êtes en double-boot, je vous conseille d'installer Atlantis sur la partition commune avec Windows. Après l'avoir paramétré à votre goût sous Windows, sauvegardez la configuration - fichier Atlantis.ini - dans le dossier d'installation Atlantis. Une fois sous Linux - Wine étant déjà installé et paramétré - il vous suffit de double-cliquer sur le fichier Atlantis.exe dans le dossier d'installation, à partir de votre navigateur de fichiers.